Un des leaders européens des machines d’emballage sous film rétractable, LinkX Systems, a été contacté par une très grande multinationale spécialiste des surgelés pour concevoir et fabriquer une solution d'emballage sous film rétractable offrant la souplesse dont elle avait besoin pour ses lignes de production. Rockwell Automation a travaillé aux côtés des ingénieurs de LinkX pour mettre au point cette nouvelle machine. Le record à battre ? Une cadence minimum de 180 cartons par minute.
La machine fournie par LinkX est une assembleuse-emballeuse sous film rétractable à alimentation latérale de type Matrix. Avec un automate programmable ControlLogix d’Allen-Bradley au cœur de son installation d'automatisation à architecture intégrée, elle utilise un système de servocommande de précision à 10 axes reposant sur un servo-variateur Kinetix 6000 pour assurer un mouvement précis et reproductible, même lorsque la machine fonctionne à plein régime.

Pour cette machine installée sur le site de cette grande multinationale, la cadence maximale atteint désormais 300 cartons par minute, soit 60% de plus qu’avec les machines existantes. Cette solution qui utilise l’interface opérateur Allen-Bradley PanelView Plus 1000 d’Allen-Bradley, intègre également d’autres équipements Rockwell Automation, tels que des variateurs de vitesse PowerFlex 40 et PowerFlex 4M et divers systèmes de commande basse tension.
« Dans cette machine, la solution de mouvement à servocommande fonctionne comme une came électronique. Elle crée un profil de mouvement qui réduit autant que possible les contraintes exercées sur les cartons emballés », explique David Hayward, directeur technique chez LinkX Systems. « C’est très important, car un carton ne peut subir qu’une certaine pression externe. Nous avons également doté la machine de fonctions d'ajustement juste à temps pour permettre à notre client de modifier rapidement et facilement le profil d'emballage. Il est ainsi possible de moduler le profil en fonction du produit, du lot et du volume. Le changement de taille qui doit être reproductible, peut être activé d'une simple pression sur un bouton. » « Cette augmentation de 60 % de la cadence est vraiment un plus pour nous, et la solution à servocommande Allen-Bradley joue un rôle crucial dans ces performances. La machine est en service sur le site du client qui parle déjà de s’agrandir », poursuit David Hayward.

D.H.

Source : technique d'ingénieur