samedi

hydoformage


Les technologies conventionnelles utilisées dans la mise en forme des structures minces de type coque tel que l’étirage ou le pliage ont montré leur limitation dans la  production des grandes séries surtout pour les pièces de tailles importantes ou de formes complexes.
Face à cette insuffisance, la technologie de l’emboutissage s’est développée pour occuper une place de plus en plus importante dans les différents secteurs industriels. Bien que cette technique a permis de résoudre les problèmes de complexité de forme et de tailles des pièces, des difficultés de mise en œuvre restent à surmonter. De telles difficultés proviennent surtout du coût élevé  des installations puisque on fait appel à des grandes  presses, à cela s’ajoute les problèmes  d’usure des composants (poinçon et matrice) et les défauts surfaciques des pièces embouties. C’est ainsi que s’est imposé, petit à petit,  la mise en forme des tôles et des tubes par hydroformage.
Comparé au procédé classique, ou les efforts de mise en forme sont transmis à travers un contact solide-solide, l’hydroformage utilise plutôt un contact solide-fluide. Le poinçon est ainsi remplacé par un fluide assurant la transmission intégrale, en tout point de l’interface, d’une pression uniforme. Ceci élimine le nébuleux problème  des frottements. La simplicité de la mise en œuvre de nouveau procédée, le coût relativement modéré des installations, la réduction de l’usure et la qualité du produit fini sont les principaux atouts de ce procédé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire